Les chirurgies

Les chirurgies, opérations pour maigrir

Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients. L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’opération pour maigrir la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

Les types d'interventions chirurgicales

Il existe 2 grands types de techniques chirurgicales. Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent uniquement la taille de l’estomac : l'anneau gastrique ajustable et la sleeve gastrectomie (ou gastrectomie en manchon ou gastrectomie longitudinale). Les techniques mixtes dites « restrictives » et « malabsorptives », qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme : le Bypass gastrique (ou court-circuit gastrique) et la dérivation biliopancréatique

L'anneau

gastrique

Intervention chirurgicale minimale et réversible, visant à réduire l'appétit et favoriser la satiété.

La sleeve

gastrectomie

Intervention chirurgicale majeure de réduction de l'estomac permettant une perte de poids par diminution de la capacité alimentaire.

Le Bypass

gastrique

Procédure modifiant le système digestif pour limiter l'absorption des aliments et favoriser une perte de poids conséquente et rapide.

La dérivation

biliopancréatique

Chirurgie de réduction de l'estomac et reroutage intestinal, maximisant la perte de poids par réduction de l'absorption des nutriments

Les bénéfices pour la

perte de poids

En plus d’être efficace sur la perte de poids, la chirurgie de l’obésité permet de contrôler ou d’améliorer certaines comorbidités, d’améliorer la qualité de vie et de diminuer la mortalité liée à l’obésité.La chirurgie permet notamment de diminuer le risque cardiovasculaire. La chirurgie ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique et d’être suivi médicalement à vie.

En savoir plus sur l'obésité

L'anneau gastrique

La sleeve gastrectomie

Le Bypass gastrique

La dérivation biliopancréatique

Les précautions de la chirurgie de l'obésité

Se préparer à l'opération

Les risques de la chirurgie de l'obésité

La mortalité liée à la chirurgie de l’obésité n’est pas nulle. Néanmoins, elle reste inférieure ou égale à 1 %.

L’intervention chirurgicale peut entraîner des complications et des difficultés au quotidien, même longtemps après l’intervention :

Des problèmes liés au montage chirurgical

(par exemple : glissement d’un anneau ou fuite au niveau d’une suture). Ceux-ci peuvent toutefois être corrigés.

Des difficultés liées à la modification de l’image

du corps et des relations avec les autres. Vous pouvez bénéficier d’une aide psychologique pour surmonter ces difficultés.

L'opération pour maigrir est effectuée sous anesthésie générale, et se réalise la plupart du temps par cœlioscopie, une méthode moins invasive favorisant une récupération plus rapide. Cependant, dans certaines situations, notamment pour garantir la sécurité du patient, il peut être nécessaire de procéder à une ouverture de l'abdomen (laparotomie) au cours de l'opération.

La durée de l'hospitalisation suite à cette intervention chirurgicale varie entre 2 et 10 jours, en fonction du type d'opération réalisée et de l'état de santé global du patient. Cette période peut s'allonger en cas de complications postopératoires, nécessitant parfois une réintervention chirurgicale d'urgence par votre chirurgien.

Après votre retour à domicile, il est conseillé de prévoir une convalescence incluant au moins 2 semaines d'arrêt de travail pour favoriser une guérison optimale.

Comme c'est souvent le cas avec les interventions abdominales, les suites opératoires de l'opération pour maigrir peuvent s'accompagner de douleurs. Pour atténuer ces désagréments, des médicaments analgésiques vous seront prescrits selon vos besoins.